Toutes les raisons pour consulter un avocat pour drogue au volant

Pour toutes les personnes qui sont accusées de conduite avec la consommation de la drogue au volant, le tribunal correctionnel sera leur bourreau. Pour éviter d’être frappée de toutes les forces de la loi, la présence d’un avocat est indispensable pour votre plaidoirie.

Les cas d’infractions

La consommation de la drogue ne se limite pas aux simples cannabis et chanvres indiens. La loi réprime toutes les drogues. Pour cela, vous devez prendre les mesures d’éviter toute substance qui contient de la cocaïne et toutes les familles des drogues. C’est le cas des amphétamines et des opiacés. De même, la consommation d’ecstasy est une forme de drogue réprimée par le législateur.

Les sanctions encourues

Le prévenu encourt plusieurs types de sanctions allant du paiement d’un certain montant aux peines d’emprisonnement. Ce qui est délicat avec ce type d’infraction, c’est qu’il n’est pas nécessaire de commettre un dégât pour être arrêté. La simple présence de drogue dans la prise de sang est une preuve suffisante pour déclencher le procès criminel.

Les circonstances aggravantes

Une personne interpellée pour ce type de délit aggrave les peines contre elle dans plusieurs conditions. Tout d’abord, le refus de se soumettre aux différents tests prévus par les autorités de contrôle aggrave les accusations contre le prévenu. C’est aussi le cas lorsque la personne profère des insultes à l’encontre des agents. Cette figure est récurrente chez les personnes interpellées pour consommation de stupéfiants. D’autres conducteurs aggravent leur peine en essayant de fuir. La fuite est un crime qui peut entraîner d’autres dégâts.

Les circonstances atténuantes

Lorsque la consommation de stupéfiant est justifiée pour des raisons de santé, votre avocat peut chercher un document pour le prouver et atténuer la peine qui sera infligée. L’atténuation peut aussi être observée en faveur des personnes qui ne sont pas récidivistes. Un avocat peut aussi chercher les motifs d’atténuation dans les modalités de contrôle exercées. C’est le cas lorsque le flacon du test aura faussé le résultat par une mauvaise manipulation.

Au moment du dépistage de la drogue au volant, les autorités recherchent souvent les drogues à travers les tests sur les urines, le sang ou la salive. Votre avocat s’assure que les méthodes utilisées respectent la réglementation et surtout vos droits en matière de plaidoirie. Dans le cas contraire, il aura une arme redoutable pour annuler les poursuites qui seront intentées contre vous.

NB : Cet article a été rédigé par une étudiante en droit et ne devrait pas être interprété comme fournissant des conseils ou des avis juridiques. Cet article est de portée générale et n’est en aucun cas une réflexion de votre situation personnelle. Les notions de droit dans cet article sont expliquées largement, et peuvent être modulées, restreintes ou différentes selon votre situation particulière. En conséquence, veuillez communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils ou des avis juridiques relatifs à votre dossier.

Avocat Criminel Gatineau Drogue au Volant Avocat Criminel Gatineau Drogue au Volant